REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES – PROTOCOLES SANITAIRES DE RENTRÉE MINISTÉRIELS

mise à jour le 21 Septembre 2020

En cette période de rentrée qui se doit d’être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport.

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Téléchargez l’intégralité du guide ici

Le guide comprend les thématiques suivantes :

  • Fiche de rentrée relative à la pratique sportive ;
  • Fiche de rentrée : Manifestations sportives – accueil du public ;
  • Fiche de rentrée : Etablissements publics (INSEP, CREPS, Ecoles Nationales)
  • Fiche de rentrée : Protocole sanitaire – gestion de suspicion et de cas covid-19 positif / mouvement sportif
  • Fiche de rentrée : Stagiaire de la formation professionnelle pour les diplôme d’Etat professionnels du sport et de l’animation relevant de la compétence du ministère chargé des sports.

Ce guide se décline également en cinq fiches thématiques :

- Etablissements Publics

- Manifestations sportives – Accueil du public

- Pratique sportive

- Protocole sanitaire

- Stagiaires de la formation professionnelle

Par ailleurs, le ministère chargé des Sports a mis à jour son Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels.

Grâce à un travail collaboratif mené avec le ministère de la Santé et le CIC pour élaborer des protocoles sanitaires permettant d’assurer la reprise de façon sécurisée, des pratiquants et des spectateurs, en limitant le risque au maximum, les équipements sportifs de qualité offrent des conditions sécurisées d’accès, d’organisation des flux et d’évacuation pour assurer le respect des mesures barrières.

Pour rappel, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, les règles de distanciation physique restent les suivantes : il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà de 1m lorsque la pratique le permet, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 mètres pour la marche rapide, 2 mètres pour les activités d’effort en statique et en dynamique, 1 mètre pour pour les moments statiques (repos, consignes, briefing, debriefing…).

X