Première classe de 6ème, option Kick Light !

Première classe de 6ème option Kick Light!

Le 25 septembre s’est tenu, au collège Anselme d’Avignon, l’inauguration de la première classe de 6ème en France à option Kick Light.

Ce projet est né sous l’impulsion d’Ivan Riollet, professeur d’EPS et titulaire du BMF2 de Kick Boxing, accompagné et avec le soutien de la fédération en la personne de Laurent Bois, DTN Adjoint, en charge du sport scolaire.

En effet, la fédération, en plus d’organiser des formations gratuites pour les enseignants d’EPS spécialistes, offre un pack de matériel aux établissements scolaire et universitaire engagés dans l’enseignement et l’encadrement du Kick Boxing et également du Muaythaï, comprenant des gants, des protèges tibias et des compteurs manuels.

Cela laisse augurer de belles perspectives pour le développement du Kick Boxing au sein de l’EPS et de l’UNSS.

L’inauguration a été faite en présence de :

Frédéric MATT, Inspecteur d’académie

Ludovic BRAULT, Principal du collège et Président de l’AS et son adjointe

Cyrille GENIAUX, Directeur départemental de Vaucluse UNSS

Laurent BOIS, DTN Adjoint FFKMDA

Christian Robert, Président Ligue PACA KMDA et Vice-Président FFKMDA

Florian POURHADI, Président du club Impact Fight

Bruce CODRON, Champion du Monde, parrain de l’option

Marco Poleto, Conseiller Pédagogique EPS du Vaucluse

Ivan riollet et Chloé Dumoulin, Professeurs d’EPS

 

Extrait du discours de monsieur le principal du collège :

Avant toute chose, il me semblait important de retracer en quelques mots l’historique qui a permis d’aboutir aujourd’hui à l’ouverture de l’option Kick Boxing Light :

Introduite à l’UNSS il y a 3 ans en France, l’activité s’est développée dans le milieu scolaire grâce au soutien de la Fédération Française de Kick Boxing Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA).

Pour ce qui concerne le collège, l’activité a été initiée en 2017 avec notamment l’inscription de 4 élèves au 1er championnat académique.

En 2018-2019, l’activité sportive s’est développée et une vingtaine d’élèves étaient inscrits en « Kick Light » et le collège Mathieu a d’ailleurs organisé le 1er passage de grades scolaire en France. L’année scolaire 2018-2019 aura été l’occasion de nouer des liens encore plus forts avec des clubs et notamment avec l’Impact Fight de Montfavet.

Enfin, l’an passé, et c’est important de le souligner, le collège a participé au 3ème challenge National d’UNSS qui s’est déroulé à Marmande. Lors de ce championnat, les équipes du collège ont brillé en remportant la 1ère et 2nde place (champions et vice-champions à la fois). Et pour couronner le tout, l’équipe du collège Anselme Mathieu s’est vue remettre la coupe du Fair Playcollèges.

Ce n’est donc pas par hasard que nous sommes aujourd’hui réunis et que cette option voit le jour au collège Anselme Mathieu.

L’ouverture de cette option, préparée depuis un an, permet cette année à 24 élèves de 6ème de pratiquer à raison de 2h tous les15 jours du Kick Boxing Light dans le cadre de leur emploi du temps au collège. L’ouverture de cette option est le fruit d’un partenariat très fort avec le club, la municipalité avignonnaise, mais aussi des instances du Kick Boxing (la ligue et la fédération). C’est pourquoi j’ai souhaité que nous formalisions cette collaboration à travers la signature d’une convention. En effet, si nous sommes tous réunis aujourd’hui c’est sans nul doute parce que nous partageons les mêmes valeurs et que nous considérons le sport comme un facteur de développement personnel qui incite à l’effort, qui favorise le respect des autres et contribue à la transmission des valeurs citoyennes et du vivre ensemble.

On dit souvent que le sport fédère, rassemble et mobilise. Cela est vrai à l’occasion des grands évènements, bien sûr, mais pas seulement ; et nous en voyons les effets au quotidien dans les rapports humains qui existent et qui se développent entre les élèves et entre les élèves et leurs professeurs. 

Cette action s’inscrit pleinement dans le travail qui sera mené cette année, car au collège Anselme Mathieu la rentrée 2019 est placée sous le signe du climat scolaire, de l’implication des élèves dans la vie de l’établissement et du bien vivre ensemble.

Permettez-moi également de saluer à nouveau le travail exemplaire de Monsieur Riollet professeur d’EPS, que je sais investi sur le terrain et qui a beaucoup œuvré avec sa collègue Mme Dumoulin pour que cette option voie le jour.”

X