Pour garder notre sport propre et protéger nos athlètes

La FFKMDA est fière d’être membre de L’IFMA  elle même partenaire de l’Agence internationale de contrôle (ITA), collaborant à des initiatives pour garder notre sport propre et protéger nos athlètes.

 

L’IFMA a une politique de tolérance zéro contre les violations du dopage. La protection de l’athlète propre est l’une des principales missions de l’IFMA basée sur le pilier du fair-play. L’éducation est la clé et c’est pourquoi toutes les parties prenantes de l’IFMA, quel que soit l’athlète ou le personnel de soutien, doivent participer au programme d’éducation sur le fair-play de l’IFMA.

 

L’ITA a développé une série de webinaires éducatifs pour poursuivre ses efforts d’entraînement à un moment où il n’est pas possible de rencontrer les athlètes en face à face. Le premier d’une série de webinaires en cinq parties, intitulée «Le paysage antidopage et la perspective des athlètes» a été accessible au public et a eu lieu le 5 mai 2020. Il visait à faire la lumière sur le système antidopage complexe et les acteurs clés afin de fournir connaissances de base sur le «qui est qui» dans la lutte pour un sport propre et répondre aux questions pertinentes.

 

Environ 700 participants, dont de nombreux athlètes et du personnel de soutien de la famille IFMA, de toutes les régions du monde ont assisté au webinaire. Voici certains de leurs commentaires:

 

«Les informations fournies étaient vraiment intéressantes. Les présentateurs étaient engageants et j’ai aimé le format du webinaire »- Un Coach

“Merci de nous donner l’opportunité d’en savoir plus sur l’antidopage en ligne et de passer notre temps en quarantaine” – Un Athlète

«J’ai aimé l’approche décontractée mais professionnelle. Ce fut une belle discussion et je n’avais pas besoin de sentir que je ne pouvais pas poser de questions ou que je ne comprendrais pas quelque chose. » – Un Administrateur

Janice Lyn, présidente de la commission des athlètes de l’IFMA, a déclaré: «Ce fut un merveilleux webinaire présentant aux athlètes et à tout le personnel d’encadrement des athlètes l’importance de l’éducation, ce qu’implique le paysage antidopage et une très bonne contribution de la part de l’olympienne, Christine GIRARD, qui a donné des exemples de vie utile de son expérience avec le processus antidopage et de voir également une athlète qui défend fermement le fair-play et le sport propre s’élever contre des athlètes qui ont choisi d’emprunter l’autre voie et ont reçu une médaille d’or méritée même 8 ans après la compétition .

Il faut vraiment que les gens qui se soucient du sport propre et de la santé des athlètes poursuivent leurs efforts pour promouvoir l’éducation antidopage.»

Ci joint le lien vers le webinaire :

https://muaythai.sport/ita-anti-doping-education-webinars/

X