La fédération internationale de kickboxing a vu le jour en Europe en 1976. Le fondateur était Georg Bruckner, qui a promu les premiers championnats du monde en 1978 avec 110 concurrents, représentant 18 pays. Les championnats du monde ont eu lieu tous les deux ans dans différentes parties du monde.
Le kickboxing est un sport de contact moderne créé sur la base de nombreux sports de combat traditionnels et arts martiaux. Le kickboxing est une réponse occidentale unique à de nombreux arts martiaux orientaux. Il peut être pratiqué en compétition ou en loisir.
Aujourd’hui, la WAKO compte 128 nations affiliées sur les 5 continents, elles sont officiellement reconnues par le Comité National Olympique ou l’Autorité Nationale des Sports compétente.
Le président actuel de WAKO est le professeur Borislav Pelević (Serbie).
Le Muaythai fait partie de l’histoire thaïlandaise depuis des centaines d’années, comme la plupart des traditions des temps anciens. Il existe de nombreuses versions différentes de l’histoire du Muaythai, mais toutes les sources s’accordent à dire que le Muaythai était la méthode d’autodéfense la plus efficace utilisée par les guerriers thaïlandais sur les champs de bataille et de guerres.