LA NUIT DES COACHS 2018, LE HANDIBOXING À L’HONNEUR !

Très engagé avec son père Alain Sportouch dans l’action associative auprès des personnes en situation d’handicap, notamment avec leur association JSKB Handiboxe, Jérémy Sportouch, champion d’Europe 2014 de Kick Boxing, a eu l’idée de faire remonter sur le ring d’anciens boxeurs très appréciés du public Marseillais.

Afin de rendre l’événement encore plus rassembleur, les organisateurs du JSKB Handiboxe associent aux grands noms de la boxe Marseillaise, des grands noms du sport et de la culture comme Florent Manaudou (médaillé olympique – natation), Steve Mandanda (footballeur), Moussa Maaskri (acteur et scénariste) ou encore Saïd (groupe IAM).

L’objectif de cet événement : faire tomber les barrières, lutter contre les préjugés et se battre pour que la maladie et le handicap ne soient plus un obstacle à l’épanouissement et au dépassement de soi.

Le JSKB Handiboxe est déjà à l’origine de “Marseille Sport Handicap”, le plus grand rassemblement sportif handicap de France.

A l’occasion de son gala “La Nuit des Coachs”, Alain Sportouch répond à nos questions :

D’où est venue l’idée de créer un gala dédié aux personnes en situation de handicap ?

Cela fait plus de 10 ans que je m’occupe de personnes en situation de handicap et mon fils, multiple champion d’Europe, a un ami qui est en fauteuil roulant qui l’a toujours suivi depuis le début. Faire quelque chose pour ces personnes mises dans l’ombre a été une évidence. Toute l’année nous nous investissons pour cette cause. Créer un événement tel que celui-ci est un énorme support pour sensibiliser la société et apporter de vraies leçons de vie !

Quels sont les impacts attendus d’un tel événement ?

C’est un gala atypique ! Tout le monde de la boxe doit se rallier à cette cause et à cet événement. Ce qu’on a en plus des autres sports c’est cette socialisation. Nous voulons que la société ait un regard différent, que les mentalités changent. Les boxeuses et boxeurs en situation de handicap comparent ce sport à leur combat personnel et perpétuel. Ce qu’ils vivent hors du ring c’est un combat à vie !

De nombreuses personnalités (chanteurs, people, sportifs de renom, etc) participent à votre événement. A votre avis, pourquoi un tel engouement ?

La plupart d’entre eux, voir tous, veulent montrer leur engagement ; la preuve, tout le monde vient bénévolement. C’est certainement une cause qui leur tient à coeur. Cette année nous avons 13 champions du monde, des chirurgiens, des artistes (Moussa Maaskri, Nostra, Lord Kossity), des personnalités de la télé réalité (Fred de KohLanta, Thomas des Anges), des sportifs de haut-niveau (Florent Manaudou, Steve Mandanda, Tony Gregory)… ils viennent tous pour soutenir notre investissement et notre démarche.

Que représente votre slogan : « Boxer pour des sourires » ?

Quand ce public boxe, ils ont tellement le sourire. Ce côté spectacle les rend heureux. Ils sont mis en avant et cet événement a été créé pour eux ! Rendre le sourire à des gens qui ont une vie différente, c’est le minimum. Ils font toujours bonne figure, ils ont toujours la banane et nous voulions leur rendre ça.

La FFKMDA a offert 2 fauteuils pour faciliter le handiboxing, en quoi c’est important qu’une fédération s’investisse dans une cause comme le handiboxing ?

Effectivement et ils nous servent tous les jours ! Nous avons une quarantaine d’handiboxeurs dans notre club, ce qui fait de nous le plus grand club d’handiboxeurs en France. La FFKMDA et nous même voulons que le regard du monde sportif par rapport au handicap change radicalement. Les Jeux Paralympiques contribuent à ce changement et en faisant d’autres manifestations à plus petite échelle comme La Nuit des Coachs, cela apporte plus de poids à notre combat et aide à faire évoluer les mentalités. Avoir le soutient et la reconnaissance de notre fédération est une grande chance pour nous.

Pensez-vous que le handiboxing et plus généralement le handisport est un réel moyen d’intégration et d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap ?

Complètement !! Ca leur procure tellement de bonheur, de bien-être, c’est un échappatoire pour eux. La Nuit des Coachs est un événement qui sera graver à vie dans leur mémoire.

Quels sont vos futurs projets pour le handiboxing ?

Nous avons un gros projet pour la fin 2018 : organiser une grande compétition Handiboxing. Nous avons déjà un budget prévisionnel et nous solliciterons le soutient de la FFKMDA ! Cette manifestation aura ses titres et ses ceintures ! Bien sur, notre objectif est de pérenniser cet événement. Cela serait une première en France !

Que diriez-vous aux personnes en situation de handicap qui hésiteraient à franchir la porte d’une salle de boxe ?

Il faut croire en ses rêves, ne pas hésiter. On peut tous, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, en situation de handicap ou non, participer à une activité sportive comme la boxe, qui nous fait plaisir et nous rend heureux. Aujourd’hui nous avons la chance à la FFKMDA d’avoir des clubs avec des encadrants formés à recevoir tout type de public : il faut foncer !

 

PAGE FACEBOOK DE L’EVENEMENT

Tous les bénéfices seront reversées à 3 associations :

Massilia Baraqa : association de plus de 300 bénévoles venant en aide aux sans-abris en allant à leur rencontre

 

 


 

COSP : association pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde social et professionnel

 

 


JSKB Handiboxe : association pour le développement du sport handicap et mêlant personnes valides et non-valides à des entrainements de boxes et handiboxe.


Download (PDF, 9.67MB)

X