“La Carte Passerelle”, un dispositif pour les écoliers de primaire

Lancé par le CNOSF, “La Carte Passerelle”, est un dispositif pour les écoliers de primaire (9/10/11 ans) les invitant à pratiquer de l’activité physique :

Ce dispositif fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’idée ? Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle-accident au bénéfice des détenteurs de la carte passerelle permettant de couvrir les risques auxquels s’exposent les enfants dans le cadre des activités testées.

Ce formulaire permet de déclarer sa participation au dispositif “Carte passerelle”, et d’apparaître comme club participant à cette opération, sur la plateforme digitale de géolocalisation “Mon club près de chez moi”.

A noter :

– Ce formulaire n’est destiné qu’aux clubs souhaitant s’impliquer,

– Seuls les clubs adhérents aux fédérations membres du CNOSF peuvent participer à ce dispositif.

Il s’agit donc de permettre à ces écoliers, s’ils sont licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL, de pouvoir bénéficier de 3 cours gratuits par club (à l’essai) dans des clubs proches de leur établissement scolaire qui seraient partenaires du dispositif. Ces cours d’essai gratuits, possibles sans prise de licence dans la fédération concernée sont possibles du 1er septembre au 17 octobre.
Comment participer ?
Les clubs qui souhaitent participer au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en s’inscrivant sur ce lien ci-dessous qui leur permettra d’apparaitre sur “Mon Club près de chez moi” (site qui recense les clubs de sport des fédérations membres du CNOSF).

Le club s’engage alors à accueillir gratuitement un élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles.
Attention, seuls les clubs fédérés peuvent être référencés et être éligibles pour participer à ce dispositif.

Inscriptions ici

https://form.jotform.com/200641628481352  

Dorénavant il est possible de s’inscrire directement sur la plateforme digitale du CNOSF « Mon club près de chez moi », qui répertorie l’ensemble des clubs participant à l’opération et qui sera la plateforme communiquée aux familles des élèves concernés pour trouver le club à proximité de chez eux !

De nombreux clubs de la FFKMDA ont montré leur volonté de s’inscrire mais n’ont pas été au bout de la démarche et ne sont donc pas référencés « Carte Passerelle » sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ».

Il est nécessaire pour un club de prendre en main sa page et suivre les indications transmises ci-dessous, pour se référencer « carte passerelle ».

Les 3 étapes à suivre :

1- Trouver son club sur “Mon club près de chez moi”  en cliquant ici.

2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.

3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos” : rajouter le label “Carte Passerelle”.

Malgré les explications en vidéo ci dessous, si vous ne parvenez pas à vous déclarer carte passerelle ? Vous pouvez consulter la FAQ ou contacter monclub@besport.com

Une vidéo très simple a été réalisée afin d’accompagner les clubs à s’inscrire, vous la trouverez ci-dessous :

Donc, voici les conditions :
1/ je dois être licencié(e) USEP ou UGSEL (fait à l’école)
2/ il doit y avoir un club affilié FFKMDA proche qui est partenaire et que je (ou mes parents, ou mon prof) pourrais voir sur la plateforme
3/ je vais faire mes cours d’essai (en bénéficiant de l’assurance du CNOSF) et je pourrais éventuellement, si je le souhaite poursuivre ma pratique, me licencier dans le club.
______________________________

En cette rentrée 2019, les enfants des départements de l’Orne, des Bouches-du Rhône et de la Vienne ont pu bénéficier d’un dispositif expérimental mis en place par le mouvement sportif : la carte passerelle Sport scolaire / Sport en club !

L’idée ? Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL dans ces départements la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant un mois, entre le 23 septembre et le 19 octobre, ils ont ainsi eu la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum. Au total, ce sont 244 clubs participants (83 dans la Vienne, 65 dans les Bouches-du-Rhône et 96 dans l’Orne) qui ont été recensés au sein de l’annuaire du sport.

Les résultats de l’expérimentation de la carte passerelle dans ces trois départements devront permettre de développer une modélisation en vue d’une mise en œuvre sur tout le territoire national à compter de la rentrée scolaire 2020.

Cette carte passerelle est un des huit axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son expérimentation a notamment été rendue possible par le soutien de l’AMF départementale qui a opéré un important soutien en termes de relais d’information auprès des clubs, et la précieuse implication de l’USEP et de l’UGSEL.

A l’instar de la commune d’Aigle, dans l’Orme, qui a licencié l’ensemble de ses élèves de CM1 et CM2 pour leur faire bénéficier de cette opération, le soutien des communes a également été précieux.

X